Remerciements

   À tous seigneurs tout honneur....

C'est tout d'abord tous les membres de MARILLION que je tiens à remercier.

Ceux qui ont créé le groupe, Mick Pointer (Batterie) et Doug Irvine (Basse/Chant) qui seront ensuite rejoint dans l'aventure par Brian Jellyman (Claviers) et Steve Rothery (Guitares). Puis Diz Minnitt (Basse) et FISH (Chant), suivis par Mark Kelly (Claviers)

et Peter Trewavas (Basse) et enfin Ian Mosley (Batterie).

   Mais je tiens également à faire un remerciement tout particulier au sixième membre du groupe qui a donné une saveur unique à ce groupe de légende, celui qui a créé son image au concept développé par FISH : MARK WILKINSON.

   Ce sont eux qui nous ont donné cet imaginaire, cette poésie, cette musique…

Logo_FISH-2020-B.png
Logo_Marillion-B.png
Logo_The-Masque-B.jpg

1983

   L’histoire commence en 1983… Je crois que nous sommes en avril 1983. Mon frère ramène à la maison un disque qui vient de sortir dans les bacs. Comme beaucoup de monde, sans connaitre le groupe, il a flashé sur la pochette. Cela va être un choc pour tous les deux.

   Le choc musical est encore plus fort pour le jeune fan de Métal que je suis. Il y en aura quand même d’autres cette année-là avec la sortie en Mai (tant attendue de ma part) de Piece Of Mind d’Iron Maiden que je considère comme leur chef d’œuvre. Et un peu plus tard, fin juillet, l’album qui va révolutionner le monde du Hard Rock : Kill ‘Em All de Metallica.

   Mais revenons sur ce disque mystérieux à la pochette si sombre et mélancolique.

Script For A Jester’s Tear va me faire tomber corps et âme dans l’univers fabuleux de Marillion. J’ai la sensation que l’imagerie créée par Mark Wilkinson, les textes écrits par Fish et la musique de Marillion ont été créé pour moi. C’est une sensation absolument unique.

   Beaucoup de mystère entoure ce groupe. À l’époque, il n’y a pas internet, pas de photo dans la pochette intérieure. Il n’y en aura pas non plus dans la pochette intérieure de Fugazi. Cela ne fait que renforcer l’aura de ce groupe. Mais la curiosité me pousse à découvrir si ce groupe a d’autres réalisations à son actif. Et c’est ainsi, que petit à petit,

je vais découvrir leurs singles (He Knows You Know et Garden Party), mais surtout, leur premier EP Market Square Heroes avec la pépite Grendel…

Logo_Hit-IMPORT00.png

   C'est chez ce disquaire incontournable de Nice que je me suis procuré la quasi totalité de ma discographie Marillion (mais aussi Iron Maiden, Metallica ou Queensrÿche pour ne citer qu'eux). J'y trouvais aussi mes Tee-Shirt, mais aussi mes Bootlegs ainsi que des Tour Programme.

   Une séance de dédicace des membres de Metallica, le jour où ils sont passés au Théatre de Verdure à Nice (25/11/1984), est restée dans les mémoires...

C'était le lieu de rendez-vous indispensable de tout Fan de Metal et de Musique à Nice.

Et ça l'est toujours aujourd'hui...

   L'été 1990, j'arrive sur Paris grâce à mon pote Jean-François Pasquier...

Et je vais faire connaissance avec les gars de l'OCRP, un formidable réseau de fan de Prog' (mais aussi de Metal) grâce au regretté Xavier Barre. Cette rencontre en appelle d'autres avec les piliers de cette association : Didier Pegues ou Stéphane Auzilleau.

Cela débouchera sur ma participation à l'aventure VARIA, puis m'amènera à la découverte du fanzine du Fan-Club français de Marillion & Fish, Blue Angel...

   Blue Angel était le fanzine (puis le Fan-Club français) incontournable de Marillion & Fish. Ils ont publié une quinzaine de numéros de 1989 à 1993, organisant même les premières conventions du Fan-Club en France avec la participation de Steve Rothery et Mark Kelly lors d'un concert d'ARRAKEEN en 1991...

   Blue Angel a réalisé d'excellentes analyses des textes de FISH avec leurs fameux "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur..." que nous avons utilisés pour Grendel, Forgotten Sons, Charting The Single et Lady Nina.

   Blue Angel a aussi réalisé des numéros Hors Série proposant une traduction des albums de Marillion qui ont été une bonne base pour les traductions que vous trouvez sur ce site. Sans le formidable travail réalisé par l'équipe Blue Angel, ce site ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

   Un ÉNORME merci à sa fondatrice Isabelle Cardin, Thomas Granier, Jean-Pierre Lix, Bruno Deltombe et Jean-Marc Esbri.

Ce site est aussi un hommage aux fans que vous êtes !

Special Thanks...

   Pour ces deux sites web absolument incontournables pour tout Fan de MARILLION.

Ils ont été une source d'inspiration et ont apporté une aide précieuse pour la traduction des paroles de FISH .

Allez leur rendre visite :

Logo_Marillionotations.png
Logo_Marillion-Setlist.png

   Ce site web a été créé pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19.

Nous le dédions tout particulièrement À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI NE SONT RIEN, sans qui un pays et le monde ne peut pas fonctionner : le monde hospitalier, les pompiers, les égoutiers, les éboueurs, les caissières et caissiers de supermarchés, les livreurs, les cheminots, les ouvriers, les précaires, les commerces de proximité, les libraires de quartier, les disquaires, les enseignants du primaire et du secondaire, les maraichers, les artisans, les restaurateurs, tous les premiers de corvées…

À toutes les filles et tous les fils oubliés.

 

   Et enfin, pour ma femme Viktoria qui a amené sa touche de poétesse pour rendre ces traductions les plus belles possibles...

Créé avec Wix.com